Protégez les commerces de proximité !
Puisqu'il est essentiel pour nos clients de continuer à boire un bon thé ou un excellent café, nous continuerons à expédier les commandes.
Le magasin de la Teste reste ouvert aux horaires habituels. Courage durant ce nouveau confinement.

Guide d'achats de Café en grain pour Machine à café automatique avec broyeur

Vous venez de faire l'acquisition d'une cafetière à expresso avec broyeur à grain de la Marque Delonghi, Jura, Krups, Melita, Siemens, Saeco Xelsis, Riviera et Bar ou de la recevoir en cadeau.

Après avoir choisi votre « Robot Café » appelé aussi full automatique vous allez devoir choisir votre café.

Arabica ou Robusta ?

Deux grandes variétés de café existent. L'arabica qui pousse au-dessus de 800 mètres d'altitude et le robusta qui pousse en dessous de 900 mètres.

L'arabica est consommé en majorité sur le continent européen alors que le robusta est privilégié sur le continent africain.
Pour un Européen, le robusta irritera ses papilles gustatives en lui donnant l'impression de lui rapper la langue alors que pour un Africain, un expresso bien serré lui laissera l'impression d'une légère infusion sans plus de goût.

Après avoir choisi votre variété, vous allez devoir choisir le continent de production. Tous les caféiers poussent dans des zones humides et chaudes (+26°C en moyenne) sur toute la bande équatoriale de la terre.

Quels continents choisir ? Amérique, Asie, Océanie ?

L'Amérique Central et du Sud vous proposera des cafés subtils, parfumés voire puissants avec une tasse légère.

L'Afrique vous offrira des cafés généreux et puissants. Leur tasse sera consistante avec une certaine épaisseur en bouche. Les Mokas d'Ethiopie et du Yémen, origine des plants de caféier sont très floraux,

Pour l'Asie, les cafés sont puissants et boisés avec des notes de cèdres et de réglisse pour certains.

Enfin l'Australie, la Papouasie Nouvelle Guinée possèdent des cafés originaux.

Quelle torréfaction choisir ? Artisanale ou Industrielle ? Claire ou Foncée (robe de moine)


La torréfaction du café est l'art de cuire les grains de café.

Les industrielles de l'agro-alimentaire, proposent des cafés cuits rapidement (3 min) en continu dans des tunnels de cuisson. Les grains de cafés sont de couleur brunes voir ébène. Si la cuisson est trop poussée les grains seront huileux. L'amertume masque souvent des arômes éventés de café qui ont mis plus de 2 ans entre la récolte et le pays de consommation.

Des artisans vous proposent des cafés cuits lentement (12 à 15 minutes) pour permettre au grain de café de gonfler lentement (comme du popcorn) puis de se caraméliser et développer tous les arômes lors des réactions de maillard.

Lors du processus de torréfaction, le grain de café vert a d'abord des notes acidulées, puis plus on s'approche du point de torréfaction, l'acidité s'estompe et passée le point de torréfaction idéal les grains deviennent amers. C'est pourquoi le même café torréfié par différentes personnes ne développera pas les mêmes arômes et n'aura pas le même goût en tasse. Le café vert, va jaunir, puis s'assombrir pour prendre des couleurs de plus en plus sombres. Presque noir, le café sera très amer. Très claire, le café sera acidulé avec peu d'arômes. Pour optimiser votre infusion de café, si vous aimez des méthodes douces, piston ou hario, il faudra choisir un café avec une torréfaction plus légère. Pour l'expresso et le filtre classique, une torréfaction robe de moine sera conseillée. Attention, si le café est trop poussé, il pourra être amer.

A la Brûlerie du Bassin, notre torréfacteur n'aime ni les cafés trop acides ni les cafés trop amers. Il recherche donc l'équilibre parfait pour produire un expresso avec une belle créma et qu'il soit très goûteux. Tous nos cafés seront parfaits pour réaliser de magnifique expresso.

Quel café choisir pour sa machine expresso ?


Comme vous commencez à l'appréhender, le café est un processus simple mais dès que l'on commence à s'y intéresser, il peut devenir très complexe.

Pour vous aider à choisir votre café, le premier conseil sera de le goûter. On est tous différents avec ses propres papilles gustatives, et chacun percevra de façon unique sa tasse de café. Ce n'est donc qu'en le goûtant que l'on pourra l'apprécier.

Le second conseil sera de déterminer quel type de café vous souhaitez:

Corsé comme notre café du Kenya, du Mexique, ou équilibré comme notre café de Jamaïque, ou du Guatemala ou léger comme notre Colombie Supremo ou Moka Sidamo.

Avec des notes chocolatées ou gourmandes comme notre café du Pérou, du brésil sul del minas, du Costa Rica ou du Salvador,

Avec des notes florales comme notre café du Mexique, notre Moka sidamo d'Ethiopie, du Saint Domingue, de Colombie (Sofia) ou du Mexique (Altura),

Avec une bonne longueur en bouche comme notre café d'Inde ou notre mélange italien 100% arabica ou de Nouvelle Guinée.

Puissant comme notre café d'Equateur ou notre Moka Harrar d'Ethiopie ou doux comme nos cafés décaféinés.

Spécial Fête des Mères

Dimanche 26 mai 2019 ce sera l'occasion de dire à sa maman, combien on l'aime, et combien elle compte pour nous....

Pour que cette journée soit parfaite, nous avons sélectionné quelques produits, qui lui rappelleront combien vous l'aimez.

Lire la suite

La torréfaction du Café Vert

La Torréfaction du Café

Le café tel qu'il est consommé partout dans le monde est du café torréfié. La Torréfaction du Café consiste a exposer les grains de café vert à une source de chaleur afin de déshydrater des grains et de les cuire. Du vert ou bleu-vert , les grains vont jaunir puis brunir. Si on pousse un peu trop la torréfaction les grains vont noircir.

Lire la suite

La Saint Valentin

Il n'y a pas que le 14 février qu'il faut être attentif à sa compagne ou son compagnon de vie, malgré cela 100% des valentins et des valentines ont toujours eu un pincement au coeur devant ces démonstrations. Ce n'est donc pas obligatoire mais fortement conseillé.

Lire la suite

Réussir vos planchas

Epices spéciales Marinades pour Plancha

Avec l’été, la plancha, voire le barbecue sont mis à l’honneur. Pour surprendre vos papilles et celles de vos invités, il convient de bien faire mariner vos viandes, poissons et crustacés.

Lire la suite

Plus d'articles...

  • 1
  • 2