Réussir vos planchas

Epices spéciales Marinades pour Plancha

Avec l’été, la plancha, voire le barbecue sont mis à l’honneur. Pour surprendre vos papilles et celles de vos invités, il convient de bien faire mariner vos viandes, poissons et crustacés.

La marinade va permettre d’attendrir, vos viandes, de leurs apporter de nouvelles saveurs et de les garder juteuses lors de la cuisson. Fini les grillades toutes sèches que l’on doit éponger avec un verre de sangria…

Marinade Classique

Très facile à mettre en œuvre, il suffit de mélanger de l’huile d’olive (ou une autre huile, «  huile douce  ») avec une cuillère à soupe d’épice, un éventuel jus de citron, du sel, du poivre, badigeonner les aliments avec le mélange et laissez reposer durant  2 heures à minima, 4-6 heures( c’est bien) ou la veille (ce sera encore plus goûteux). Recouvrir les aliments d’un film fraîcheur et laissez reposer au frais.

Pour finir, placez les aliments marinés sur la plancha directement du réfrigérateur à l'appareil et le tour est joué.

Marinade Light

L’hiver a été plus ou moins rude pour certains. Pour ceux qui font attention à leur ligne, il suffit simplement de remplacer l’huile par un yaourt. Le mélanger avec une cuillère à soupe d’épice, un éventuel jus de citron, du sel, du poivre, badigeonner les aliments avec le mélange et laissez reposer durant  2 heures à minima, 4-6 heures (c’est bien) ou la veille (ce sera encore plus goûteux). Recouvrir les aliments d’un film fraîcheur et laissez reposer au frais.

icone-offres-decouverteLe secret du Chef  : Quelle épice avec quels aliments  ?

L’art de cuisiner, c’est de trouver le meilleur assemblage épice-aliment. Voici quelques assemblages que nous avons éprouvés. La liste n’est pas exhaustive, et vous pourrez en découvrir d’autres.

Viandes blanches  :

  • Curry Bengali, huile d’olive
  • Tandori Benghigi, yaourt, (poulet et agneau)
  • Gingembre en poudre,  citron vert
  • Zathar, huile d’olive
  • 5 épices chinois, (porc ou canard) huile douce ou de sésame. Astuce : rajouter à la fin de cuisson du miel et des graines de sésame qui viendront coller le morceau de viande caramélisé.
  • Jamaïcan Jerk  : frotter la viande avec les épices et de l’huile douce si nécessaire.

Poisson et Gambas  :

Canard :

Grillades :

A vos planchas et Bonne dégustation !