Bien préparer votre café

Pour profiter du meilleur de nos cafés, il est bon de savoir comment le préparer dans les règles de l'art. Nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à ne rater aucun de vos cafés.

La mouture et la conservation

Le mieux est toujours de moudre le café avant de le faire infuser pour préserver tous ses arômes volatils et ainsi préserver l'ensemble de ses qualités aromatiques.

La conservation du café est importante et il est bon de connaître quelques règles :

  • Vos sachets de 250g ou vos dosettes doivent être conservés dans un contenant hermétique (sachet refermable avec zip ou boite métal) placé en haut du réfrigérateur et consommés dans les 2 semaines qui suivent l'ouverture. Les essences que contient le café se dégradent moins vite dans un environnement où la température est basse.

  • Vos sachets de café moulu de 1 kg devront être protégés de l'air et de l'humidité dans un contenant hermétique si possible sous-vide. Le café peut se congeler mais pour éviter toute surprise, il faut utiliser des congélateurs équipés d'une froid de congélation rapide afin de figer les huiles essentielles et arrêter le processus de vieillissement. On ne sort du congélateur que la quantité voulue qu'on laisse tranquillement revenir à la température ambiante.

  • Votre café en grain reste la meilleure solution pour une bonne conservation car l'oxydation sera moins rapide. Conservez-le au froid (frigo ou congélateur) dans une boite hermétique et il faut moudre juste la quantité nécessaire avant sa préparation. Lorsque vous passez votre café en grain dans un appareil pour le moudre, il faut faire attention de ne pas trop faire chauffer votre mouture afin de ne pas lui donner un goût de brûlé.

L'eau

La qualité de l'eau utilisée est primordiale dans la préparation de votre café. Pour être sur de le réussir, utilisez de l'eau de source ou de l'eau du robinet filtrée.

Divers conseils

  • Cafetières filtre papier : Humidifiez le filtre et aspergez légèrement la mouture d'eau froide qui sera bien tassée.

  • Cafetières expresso et Senseo® : Faites chauffer votre machine et réalisez une première extraction "à vide" (remplissez une première tasse sans café) avant d'extraire votre premier expresso. Bien tasser le café dans le percolateur.

  • Cafetières à piston : Commencez par ébouillanter votre cafetière et jetez l'eau utilisée. Aspergez légèrement la mouture d'eau froide avant de verser l'eau d'infusion (82° à 92° maxi surtout pas d'eau au-dessus de 100°) .

  • Ne jamais faire réchauffer du café ou le faire bouillir.

  • Détartrez vos cafetières 1 fois par mois et au minimum 1 fois par trimestre.